L’Initiative du patrimoine queer du Nouveau-Brunswick (IPQNB) fait partie des partenaires de ce projet de recherche. Créée en 2016, l’IPQNB a pour mission d’archiver des documents, comme des bulletins, des affiches d’événements, des photographies, des documents d’organisations, de la correspondance et des histoires orales se rapportant aux communautés queers du Nouveau-Brunswick. Conservées aux Archives provinciales du Nouveau-Brunswick, les archives de l’IPQNB renferment des documents sur divers organismes et personnes 2LGBTQ + de partout dans la province, du début des années 1970 jusqu’à aujourd’hui.
 

Consultez la page Facebook des archives de l’IPQNB.

 

Vous souhaitez découvrir notre collection ou avez besoin d’aide pour des sujets de recherche? Adressez-vous à l’IPQNB, à newbrunswickqi@gmail.com.

CorrectedLogos-02.png
Screen Shot 2020-07-05 at 9.41.29 AM.png

Notre collection comprend des documents sur les organisations et sujets suivants :
 

  • Purge des fonctionnaires et du personnel militaire LGBTQ au Canada;

  • Parents and Friends of Lesbians and Gays [PFLAG] Section de Sackville et d’Amherst [2003-2015];

  • Fredericton Lesbians and Gays [FLAG] (1979-1985);

  • Coalition du Nouveau-Brunswick pour la réforme des droits de la personne (1988-1992);

  • Northern Lambda Nord (organisation LGBT du Nord du Nouveau-Brunswick et du Maine);

  • Moncton River of Pride / Rivière de la fierté (depuis 1999)

  • Fredericton Pride (depuis 2009);

  • East Coast Bears [1996-2008];

  • Extraits d’actualités gaies provenant de chaînes de télévision au Nouveau-Brunswick, à partir des années 1990.

Fredericton intergenerational Panel - Au

Outre la préservation de documents d’archives, l’IPQNB travaille activement pour informer le public sur l’histoire 2LGBTQ + au Canada et au Nouveau-Brunswick. Qu’il s’agisse de réunir plusieurs générations de la communauté queer à l’occasion d’une rencontre intergénérationnelle ou de donner des conférences, l’IPQNB a pour mission de raconter les innombrables histoires et expériences des personnes queers partout dans la province.

Material from QHINB's Collection(1).jpg

Explorez les Archives

L'Initiative du patrimoine queer du Nouveau-Brunswick est une initiative de recherche archivistique qui vise à collecter et à préserver le contenu 2LBGTQ + et offre des possibilités d'éducation publique dans toute la province. Vous souhaitez réserver le QHINB pour venir à votre classe?

Vous souhaitez emmener votre classe visiter la collection des Archives provinciales? Contactez l'APNB, ici.

Screen Shot 2020-07-05 at 9.40.04 AM.png

Plans de Cours

En février 2020, les enseignantes en formation professionnelle Alison Ready, Vera Nugent et Casey Burkholder ont exploré la collection de l'Initiative du patrimoine queer du Nouveau-Brunswick aux Archives provinciales du Nouveau-Brunswick. À l'été 2020, Casey et l'étudiant au doctorat Allen Chase ont créé des plans de cours à partir de ces ressources pour les classes d'études sociales de la maternelle à la 12e année. Voir notre travail, ici.

Len-Cub-PANB-P27-MS1O-149.jpg

Cellphilms

Casey Burkholder et Maria Nazareth Felipe de Felipe de Araujo ont créé de courts films cellulaires basés sur certaines des collections de la collection Queer Heritage Initiative of New Brunswick aux Archives provinciales du Nouveau-Brunswick. Voir nos cellphilms, ici.

 

Remarque, image (ci-dessus) de Len & Cub de P27 - The John Corey Collection, Provincial Archives of New Brunswick.

The Queer Heritage Initiative of New Brunswick (QHINB) is a partner in this research project. Formed in 2016, the QHINB seeks to archive materials such as newsletters, event posters, photographs, organizational documents, correspondence, and oral histories from queer communities in New Brunswick. The Queer Heritage Initiative Collection (MC4111) is held at the Provincial Archives of New Brunswick in Fredericton and contains records about various 2LGBTQ+ organizations and individuals from across the province, dating from the early 1970s – present.
 

Check out the QHINB Facebook Page!

Interested in checking out our collection or need help with research topics? Contact QHINB at newbrunswickqi@gmail.com

CorrectedLogos-02.png
Screen Shot 2020-07-05 at 9.41.29 AM.png

Our collection includes records on the following organizations and subjects:
 

  • LGBT Purge of Canadian Civil Servants and Military Personnel;

  • Parents and Friends of Lesbians and Gays [PFLAG] Chapter of Sackville and Amherst [2003-2015];

  • Fredericton Lesbians and Gays [FLAG] (1979-1985);

  • New Brunswick Coalition for Human Rights Reform (1988-1992);

  • Northern Lambda Nord (LGBT Northern New Brunswick and Maine organization);

  • Moncton River of Pride / Rivière de la fierté (1999-present)

  • Fredericton Pride (2009-Present);

  • East Coast Bears [1996-2008]; and

  • Gay news clips from New Brunswick television from the 1990s.

Fredericton intergenerational Panel - Au

In addition to collecting archival materials, QHINB also works actively to provide educational opportunities for members of the public on 2LGBTQ+ history in Canada and New Brunswick. Whether it is bringing different generations of the Queer Community together for an intergenerational panel or holding public talks and presentations, QHINB focuses on telling the untold stories and experiences of queer individuals throughout the province.

Explore the Archives

The Queer Heritage Initiative of New Brunswick is an archival research initiative that aims to collect and preserve 2LBGTQ+ content and provides opportunities for public education throughout the province. Interested in booking the QHINB to come to your class?
 

Interested in taking your class to visit the collection at the Provincial Archives? Contact the PANB, here.

Lesson Plans

In February 2020, pre-service teachers Alison Ready, Vera Nugent and Casey Burkholder explored the Queer Heritage Initiative of New Brunswick's collection at the New Brunswick Provincial Archives. In the summer of 2020, Casey and PhD student Allen Chase created lesson plans from these resources for K-12 Social Studies classrooms. See our work, here.

Cellphilms

Casey Burkholder and Maria Nazareth Felipe de Felipe de Araujo have created short cellphilms based on some of the holdings at the Queer Heritage Initiative of New Brunswick collection at the New Brunswick Provincial Archives. See our cellphilms, here.

Note, image (above) of Len & Cub from P27 – The John Corey Collection, Provincial Archives of New Brunswick.