Copy of New Brunswick.png
New Brunswick(1).png

Les histoires queers comptent : Le projet de recherche intitulé « Queers et sciences sociales au Nouveau-Brunswick – Canada », qui est financé par le CRSH dans le cadre des Subventions de développement Savoir, ainsi que par la FINB dans le cadre du Fonds des projets émergents, est une collaboration avec des jeunes queers, trans et non binaires (de 13 à 18 ans) ainsi que des enseignants en formation visant à créer du matériel pédagogique sur l’absence des personnes LGBTQ+ dans les programmes de sciences humaines au Nouveau-Brunswick.
 

Grâce à la création et à la diffusion de zines, de vidéos tournées avec des téléphones intelligents et de pochoirs, à l’utilisation des archives de l’Initiative du patrimoine queer du Nouveau-Brunswick, ainsi qu’à des plans de cours et des trousses d’outils, nous cherchons à ce que les personnes queer trouvent leur place dans l’enseignement des sciences humaines au Nouveau-Brunswick.


Ce projet de recherche souligne les effets de la colonisation et du colonialisme sur la diversité de genre et sexuelle au sein des peuples bispirituels – comme les Wolastoqiyik – du territoire Wabanaki, où se déroule notre projet. Soulignons que les archives actuelles privilégient les histoires des queers blancs, ce qui pour nous constitue une limite dans notre travail. Afin que les queers trouvent leur place dans l’enseignement des sciences humaines au Nouveau-Brunswick, nous suggérons d’examiner des questions qui se recoupent, notamment la race et les classes sociales.

CELLPHILM

« Les histoires queers comptent! Commençons à les rassembler. »

Queer Stories Matter

CELLPHILM

« Comment se fait-il que l’école soit souvent un lieu dangereux? »

School / Safe / Space

CELLPHILM

« En tant qu’enseignant, j’enseigne des matières, mais comment enseigner la sécurité? »

Where's the Queer-iculum?

CELLPHILM

« Vous êtes les bienvenus! N’oubliez pas que de nombreuses écoles du Nouveau-Brunswick n’ont pas d’Alliance Genre et Sexualité. »

Queering NB School Spaces

Copy of New Brunswick.png

Queer Histories Matter: Queering Social Studies in New Brunswick, Canada is a SSHRC (Insight Development Grant) & NBIF (Emerging Projects) funded research project that works with queer, trans, and non-binary youth (13-18) and pre-service teachers and allies to create media and materials that speak back to the erasure of LGBTQ+ people in New Brunswick Social Studies curricula and classrooms.

 

Through the creation and sharing of DIY (do it yourself) media productions (including zines, cellphilms (cellphone +film production) stencils, and engaging with the Queer Heritage Initiative of New Brunswick’s archival materials), as well as lesson plans and toolkits, we seek to queer the teaching of Social Studies in New Brunswick.

 

In this work, we acknowledge the ways in which colonization and settler colonialism disrupted existing gender and sexual diversity practiced by Two Spirited peoples in Wabanaki Territories, including Wolastokuk, where our study is located. We also acknowledge that the existing archives privilege the stories of queer white people, which we see as a limitation to our work. In queering the teaching of Social Studies in New Brunswick, we suggest that we must do so through an examination of intersecting issues, including race and class.

CELLPHILM

"Queer stories matter! Let's start collecting them!"
 

Queer Stories Matter

CELLPHILM

"How come school is often unsafe?"
 

School / Safe / Space

CELLPHILM

"As a teacher, I feel prepared to teach my subject, but how do I teach safety?"

Where's the Queer-iculum?

CELLPHILM

"You are welcome here! Remember, many NB schools do not have a GSA."

Queering NB School Spaces